Dans le cadre d’une mise à jour du DR1-X, j’en ai profité pour faire une modification afin d’intégrer la µUsbPlug dans le relais.
J’ai repris l’installation de départ et pris en compte les dernières modifications que j’y avais apportées.
L’intégration a été rapide, la première étape a consisté à démonter l’existant,
ensuite de regarder pour positionner le convertisseur de tension 12v -5V et la µUsbPlug sur la plaque de fixation existante.
La µUsbPlug a été fixée sur la plaque support grace au support en impression 3d décrit dans un précédent article.
Le régulateur de tension a lui été fixé avec 2 vis M3 et les écrous associés.
Il y avait déjà un connecteur RJ12 qui était raccordé vers la prise arrière du relai.
J’ai juste eu à souder un adaptateur RJ12 sur la µUsbPlug que j’ai soudé sur le champ du CI qui est prévu pour cela.
Une fois l’ensemble pré-câblé, il me restait plus qu’a raccorder l’alimentation 12V, prise dans l’alimentation du DR1-X, sur le convertisseur de tension et la prise RJ12 existante.
J’ai ensuite rebrancher les GPIO 23 et 24 utilisés pour la détection de présence de la tension d’alimentation et le relai de commutation pour le reset du routeur 3G/4G directement sur le bornier GPIO du Raspberry Pi.
Voila un exemple d’integration de la µUsbPlug dans un relais, l’utilisation d’un Pi Zéro et la µUsbPlug peut réduire largement la place d’un projet similaire.
Pour un projet compacte la page du µRepeater peut vous inspirer.
L’installation se résume à un Raspberry Pi qui est raccordé avec la µUsbPlug via un cable USB qui elle est raccordée à la radio via la prise RJ12.
L’ajout d’un convertisseur 5V permet d’alimenter le Raspberry Pi.
N’hésitez pas à aller voir l’installation de départ et les dernières modifications que j’y avais apportées pour bien comprendre le câblage.