Se préparer à la l’examen Radioamateur


Cette article fait suite à la soirée découverte radio-amateurisme du 3 Juin au radioclub F8KHP.
Les questions ont été nombreuses et dans cet article, je souhaite y répondre et que celui-ci devienne un élément de référence car j’ai régulièrement des demandes par le formulaire de contact.Je ne vais pas décrire pourquoi devenir radioamateur ou qu’est ce qu’un radioamateur si vous lisez ses lignes vous n’êtes pas là par hasard.

Je vous partage avant tout une vidéo de 2015 qui nous présente les activités radioamateurs.
Vous pourrez y retrouvez, mon ami, Raymond F4BUR, qui est décédé en juin 2018, qui a passé son examen après 60 ans. à qui je voulais rendre hommage.

En avril 2022, Ethan 9 ans a réussi l’examen radio amateur il est maintenant F4JKQ.

Source photo: Twitter F4IWF

Vous l’aurez compris il n’y a pas d’âge pour devenir radioamateur!

Je vous partage maintenant les différentes informations nécessaires sur l’examen radioamateur.

Ou passer son Examen et prendre son rendez-vous?

L’examen se déroule dans les centres ANFR, il suffit de téléphoner pour prendre un rendez-vous. L’examen se déroule sur un ordinateur vous pouvez avoir un aperçu de celui-ci sur ce lien.

L’examen radioamateur

Vous disposez de 15 minutes pour répondre aux 20 questions de “réglementation”et d’autre part avoir réussi  l’épreuve  “technique” (20 questions sur la technique de l’électricité et de la radioélectricité), durée de l’épreuve 30 minutes.
Elles sont présentées sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).
Si vous avez coché “handicapé”, ce temps est porté à 45 minutes.

Vous avez la possibilité de faire défiler les questions d’avant en arrière. L’épreuve d’examen se termine lorsque le temps imparti est écoulé ou que vous cliquez sur “terminer”.

A l’issue de ces deux épreuves, vous obtiendrez votre score. Le décompte des points s’effectue de la manière suivante :

* 1 point pour une bonne réponse
* 0 point en l’absence de réponse ou de mauvaise réponse.

Si vous obtenez la moyenne aux deux épreuves, vous avez réussi.

La préparation à l’examen radioamateur

La première approche est de se rapprocher d’un radioclub proche de chez vous, si il ne dispose pas de cours, vous y retrouverez forcement des radioamateurs qui vous apporterons de précieux conseils.

Cette lourde période de COVID nous aura permis une évolution importante en l’utilisation des outils numériques de visioconférence, la plupart d’entre vous ont du les utiliser afin de communiquer dans votre environnement professionnel mais aussi avec vos familles.

Le monde radioamateur aussi et vous n’avez plus de problème pour pouvoir suivre des cours à distance.

Voici les différentes chaines Youtube utiles:
La chaine de F4KUQ
La chaine de F4HTZ  + informations sur le site web
La chaine de F6KGL
La chaine de F4ISB

Certains d’entre eux proposent des cours en ligne et des sites internets associés avec des documents de support d’examen.

Support de cours F6KGL
Support de F4HAJ
Support de cours de l’ARA
Le site de F6CRP
Les corrigés intuitif de F6KFA

La solution logiciel pour préparer l’examen

Vous pouvez également vous préparez avec un site en ligne qui vous propose de passer votre examen, il apporte également pour chaque question, une aide et les réponses.
F4HVV et F6GPX fournissent un travail incroyable au service de la communauté radioamateur.

Le site d’exam’1

Vous retrouverez également une version sur Androïd réalisé par Maxim F4IQN afin de pouvoir réviser partout. Merci à lui pour ce portage.

Je ne peux que vous conseiller de passer l’examen radioamateur, il est important d’être prêt à consacrer le temps nécessaire à la préparation.
Le travail régulier payera et vous permettra de passer l’examen qui est accessible à Tous.

L’objectif n’est pas d’avoir des supers notes, elles n’auront aucune valeur une fois l’indicatif reçu. La moyenne suffit.

Les limites sont souvent celles que l’on ce donne, alors Shifting the limits !

Je me servirai régulièrement de cet article quand je recevrai des demandes, si vous avez des liens à me proposer pour le compléter, n’hésiter pas à me contacter via le formulaire de contact. 

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement. Tous les articles en 1 clic ICI
Ce contenu a été publié dans radioamateur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Se préparer à la l’examen Radioamateur

  1. CEDRIC F4HJE dit :

    Superbe article qui résume tout.

    La licence est possible à tous, si l’on s’en donne les moyens, n’étant pas du tout technique, je l’ai réussi en deux mois, en travaillant 30/45 minutes le matin et pareil le soir. Et ne pas oublier que c’est un loisir, et que ca rentre toujours plus facilement quand on est passionné !!!

    Faut juste se lancer et fournir un peu de temps mais c’est très peu par rapport au bonheur qui est de devenir radio amateur.

    73′ de F4HJE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.