Le module micro-ordinateur

Je vous décris aujourd’hui, le module micro-ordinateur.
Au cœur de l’architecture modulaire du relais, le module micro‑informatique regroupe l’ensemble des fonctions logicielles essentielles au traitement du signal et à la gestion des services.
Il repose sur un Raspberry Pi équipé de SVXLink, véritable moteur du relais, chargé d’assurer la commutation audio, la gestion des tonalités, la logique de contrôle et l’interconnexion avec les réseaux disponibles.

Installé dans un boîtier dédié, ce module est pensé pour être autonome, facilement remplaçable et totalement indépendant des autres éléments du système.

Cette approche permet de séparer clairement la partie “intelligence” du relais de ses modules RF ou audio, facilitant la maintenance, les mises à jour logicielles et l’évolution future du système sans impact sur les autres briques matérielles.

Toujours dans une approche modulaire, l’idée est de choisir n’importe quelle solution informatique et de l’intégrer dans un boitier qui a une fixation sur rail DIN intégrée.
Idéalement, il faut qu’il soit équipé de ports USB pour les périphériques extérieurs, et Ethernet, pour les connexions externes.

Il a plusieurs boitiers DIN disponibles, dont une version pour Pi Zero avec alimentation intégrée disponible, le RaspiBoxZero que j’ai utilisé sur le relais comme premier montage.

L’impression ne donne aucune limite quant à l’adaptation de n’importe quelle carte micro-ordinateur dans un boitier DIN.

Matériels nécessaires:

Un boitier rail Din pour PI4 (existe en Pi5)
Un Pi4 + carte SD
Un ecran Waveshare 1,28″ rond TACTILE
4 vis M2 x 8
4 vis M2,6 x 10
Fichiers 3D

 


L’idée est de prendre en sandwich l’écran Oled entre la façade extérieure et une platine à l’intérieur du boitier.
De la colle chaude a été ajoutée sur le connecteur du Raspberry Pi afin de bien maintenir la connexion écran – Raspberry

L’alimentation se fait directement par le raccordement de 2 fils sur le port GPIO

Le résultat final est plutôt, sympathique, l’intégration de l’écran Oled se fait à la perfection.


La programmation fera l’objet d’un autre article, car l’ensemble des fonctions n’est pas encore implantées.
Actuellement il est possible de redémarrer ou d’arrêter le système.
L’écran tactile, permettra de voir le statut de SVXLink, les mesures du capteur T°/V et l’accès aux commandes pour le redémarrage et l’arrêt.
Cela permet aux co-sysop, qui n’ont pas de connaissances Linux, de pouvoir intervenir facilement sur l’installation.

Fiche technique et câblage de l’écran LCD 1,28″.

Bonne réalisation.

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM ainsi que des actualités Tech et radio, en entrant votre adresse email ICI. Tous les articles en 1 clic ICI
Ce contenu a été publié dans electronique, informatique, Open Repeater, radioamateur, Raspberry, Relais F1ZBU /F1ZBV, Svxlink, µUsbPlug, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.