Installation ICOM ID5100 dans une 308

 

c_id 5100_7

 

Dans cet article vous pourrez voir l’installation d’un ID5100 de chez ICOM dans une 308. Les voitures modernes ne facilitent pas le montage d’un TRX. Mais je suis satisfait du résultat.

c_id 5100_6

 

La première étape est de tirer le cable d’alimentation, raccorder dans le boitier fusible. Avec l’ajout d’un porte fusible 30A sur le +, intégrer dans le boitier. Le borner – est raccorder sur un point disponible au dessus du boitier fusible.

c_id 5100_5

Boitier fermé, une petite coupe permet de refermer le boitier sans problème. Le passage du cable se fait dans l’aile, j’ai utilisé un long Rilsan comme guide fil.

c_id 5100_11

La difficulté dans tous les véhicules c’est de passer le câble dans l’habitacle. On voit ici sur la photo le Rilsan blanc qui indique le chemin du passage du fil. Un petit bouchon est à démonter et à percer. Ensuite à l’intérieur un trou dans le bouchon Caoutchouc. C’est la principale difficulté du montage surtout quand on ne sait pas par où passer.

c_id 5100_3

Voila le passage dans le caoutchouc intérieur.

c_id 5100_2

Résultat final au niveau de la charnière de la porte, aucun pincement.

c_id 5100_4Un petit trou dans le tapis pour ressortir le fil d’alimentation, les cables sont ensuite fixés sous le sièges pour éviter les pincement lors du réglage du siège.

c_id 5100_8

 

L’ID5100 est glisser sous le siege conducteur et fixer avec un etrier sur un planche de bois.

c_id 5100_1

Sur une idée de Jean F4BKE, qui avait déjà vu ce type de montage, j’ai réalisé un support qui se positionne entre l’appui tête et le siège en plexiglas.

c_id 5100_9Résultat vue avant

c_id 5100_10Résultat vue arrière, je pense que la qualité d’écoute sera au rendez vous. Merci Jean 😉

c_id 5100_7

Le  coté positif des nouvelles voitures, c’est que l’écran tactile remplace tous les boutons et laisse de la place pour la facade de l’ID5100. La tôle est collée avec du double face puissant et des aimants sont fixés sur la facade. Montage MBA-2 de chez ICOM.

Le micro passe sur le coté du siège conducteur, j’utilisais déjà cette configuration avec le TMD710. Peut être que j’installerais une rallonge RJ45 pour le micro par la suite si necessaire.

A bientôt sur l’air…. en mobile 😉

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement.
Ce contenu a été publié dans radioamateur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.