STS: Arrêt automatique clignotant moto

Un petit article pour les lecteurs motards 🏍️,

Pour ceux qui ne le savent pas, en moto, quand vous mettez le clignotant vous devez mettre le levier de clignotant en position selon votre besoin à droite ou à gauche et ensuite appuyer de nouveau sur le levier pour l’arrêter.

C’est pour cela que vous croisez de temps en temps des motos qui garde le clignotant pendant longtemps. 🙂
Certaines motos ont l’option d’arrêt automatique du clignotant mais pour ceux qui ne l’ont pas, cet article va vous expliquer comment installer une option d’arrêt de clignotant automatique.

J’avais deja pensé à faire un système pour la detection de changement de direction ou alors une tempo d’arrêt automatique.
Un simple NE555 pour faire le rôle de tempo ou alors un microcontroller avec un gyroscope pour détecter les changement de direction.
Avant de réinventer la roue, j’ai fait une recherche sur internet et j’ai trouvé un appareil qui fait le travail parfaitement, par une société Slovène dans un boitier étanche professionnel. Il s’agit du Smart Turn System.

Le principe:
Le boitier s’insère entre les 3 fils du clignotant, il est certainement muni d’un capteur gyroscopique et d”un accéléromètre.
Le site du fabricant annonce 4 capteurs.
Une petit cylindre en gomme est à insérer derriere le bouton du clignotant pour lui éviter de se bloquer en position.
De ce fait le boitier, capte une impulsion de changement de direction lors de l’appui droite gauche et ne le maintien pas en position (contact permanent).
Ensuite il détecte un changement d’angle ou un temps et arrête le clignotant automatiquement.

Un manuel est fourni pour le montage avec les couleurs de fils utilisés par les différents constructeurs de moto.

Les photos du montage:


La premiere chose à faire est de repérer le faisceau qui va au clignotant, ensuite avec un testeur de continuité, il suffit de contrôler les contacts droite/gauche.
La documentation de montage donne des information de couleur, ici il s’agit d’une Kawasaki.


Il faut ensuite enlever le plastique de protection pour avoir suffisamment de place.


On coupe ensuite les fils concernés, dans mon cas, il s’agit de la marque Kawasaki.

Dans notre cas, gris/orange/vert

Il suffit ensuite de mettre les cosses fournies et le boitier se situera entre les 2.
Il restera à cabler les 2 fil d’alimentation, pour cela il faut trouver un presence tension après contact. On trouve cette alimentation derriere l’optique de la moto.

Le boitier est fixer par du double face.

Pour faciliter la compréhension, voici un petit resumé du câblage.

Site du fabricant:

Smart Turn System

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement. Tous les articles en 1 clic ICI
Ce contenu a été publié dans moto, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.