Dans cette article, je mets à disposition des adapteurs M10 pour permettre un autre montage de la self connue disponible sur Thingiverse
Le montage est à la base très sympa, il y a un système de fixation pour le mettre sur un mat et ensuite on utilise un fil le long de celui-ci.
Ci-dessous, l’ancien montage:
J’ai découvert récemment des antennes télescopiques de 5,60m, ce qui permet d’alléger largement le montage. La base de cette antenne utilise un filetage M10.
J’ai donc réalisé plusieurs adaptateurs M10 qui s’intègre directement sur la self existante.
(Voir première image de l’article)
Une pour la partie supérieure, la fente permettra de mettre le fil de la bobine autour de la tête de vis M10 et assurer le contact.
La partie inférieure permettra de mettre un vis M10 afin de viser un adaptateur M10 femelle des 2 cotés. Je conseille de coller cette pièce.
Il y a un trou de 3mm pour laisser passer la bretelle que l’on connectera sur la self d’un coté via une pince croco ou autre et de l’autre coté sur l’âme du connecteur S0239 .
On pourra y réaliser un tube alu pour le planter directement dans le sol. J’ai utilisé un tube aluminium avec un bout de tige fileté collé d’un coté et un rond de 10mm que j’ai affuté en pointe.
Voila ce que cela donne au niveau de l’antenne démontée, je couperai certainement le tube inférieur en deux avec des emboitements pour rendre l’ensemble plus compacte.
On y retrouve les contres poids, 10m et 2m50, la self avec les adapteurs M10, l’antenne télescopique ( tests effectué avec 4m50 sorti), le tube à planter au sol avec une pointe d’un coté et un filtrage M10 de l’autre.
J’ai aussi réaliser un adaptateur pour le trépied ci-dessus. C’est un trépied d’enceinte audio qui mesure 33mm intérieur. Cela permet de rehausser l’antenne du sol.
Voici quelques liens utiles:
Antenne télescopique de 5,6m de longueur
Raccords M10 femelle/femelle
Connecteur SO239 femelle
Il faudra utiliser des vis à tête hexagonales pour mettre dans les adaptateurs:
Pour la partie inférieure, utiliser de la vis M10x30mm
Pour la partie supérieur et pour l’adaptateur sur le mat j’ai utilisé de la vis M10x55mm
Vis hexagonale creuse 18mm et écrous en M3 pour fixation du connecteur SO239.
J’ai utilisé du fil inoxydable dia 1,2 pour la self, c’est du fil de soudage MIG.
Toutes les pièces ont été réaliser en impression 3D:
Retrouver mes pièces sur Thingiverse
Retrouver, en cliquant sur le lien, les fichiers et le projet originale de l’antenne.
J’ai réalisé quelques mesures, on peut jouer sur la longueur du brin télescopique et sur le positionnement de la bretelle sur la self.
Je retrouve les résultats obtenus sur le projet originale de l’antenne faite défiler les photos pour voir les mesures effectués.
Conclusion:
Dans cette article, j’ai surtout mis à jour une antenne que je possédais déjà.
J’ai refais toutes les pièces en PETG, j’ai utilisé du fil inoxydable, et j’ai intégré les adaptateurs M10 afin d’amener plus de portabilité.