Réalisation d’un quadricoptère : 2- L’assemblage

Des images valent mieux que de long discours, voici une petite de série de photos du montage du quadricoptère avec ses commentaires…c_quadri 1

Les vis sont fournies avec le châssis, toutefois je conseille de mettre des vis de bonnes qualités avec du frein filet. Ce qui permettra d’éviter un desserrage dû aux vibrations du vol. Assembler les bras sur la frame, puis les moteurs sur les bras.

c_quadri 3Souder les 4 ESC (variateurs de vitesses), fil noir au milieu. J’ai découpé la gaine thermo pour avoir accès au soudure afin de souder directement les moteurs sans connectique. Concernant la polarité des autres fil il faudra l’inverser si vous avez besoin de tourner dans l’autre sens. Nous y reviendrons lors du paramêtrage moteur.
L_9

Nous sommes dans la configuration 2 en X, repérer vos moteurs et leurs sens de rotation
repereVous pouvez en profiter pour numéroter aussi les connecteurs 3 broches de commande de variateur qui seront reliés sur le NAZA.

c_quadri 4c_quadri 2Voila les 4 ESC sont sont soudées

c_quadri 5

Fixer la deuxième frame. Celle-ci possède les borniers pour souder les alimentations communes, le bornier non soudé représenté ici sur la photo sera pour connecter la batterie. Avant de souder, vérifier les pattes blanches (train d’atterrissage) pourront être fixées. La soudure comme la photo du dessus ne convient pas. Il vaut mieux souder de chaque coté du connecteur en inclinant le fil de 90° sens anti horaire. Voir photo ci-dessous.
c_quadri10
c_quadri 7
Les bras rouge correspondent à l’avant du quadri. Les composants ont une orientation il faut les respecter (boitier NAZA central + GPS). Les ESC sont fixés par des rilsants.

c_quadri 6
Il faut raccorder les fil de commande moteur sur le NAZA main controller.

cablage naza Le matériel NAZA peut être fixé à l’aide de rilsant sur la frame centrale. En bas il s’agit du récepteur de la radiocommande. La notice complète est disponible en français, traduite par un radioamateur F8BYC, http://f8byc1.free.fr/NoticeNAZA_V2FR.pdf. Merci pour ce travail. Vous y retrouvez les schémas de câblage.
Relier le récepteur radiocommande comme suit:
Ch1 -> A
Ch2 -> E
Ch3 -> T
Ch4 -> R
Ch5 -> U

quadri 9

Réalisation d’une frame pour cacher la partie electronique, on peut très bien utiliser la même trame que celle intermédiaire.

c_quadri 8

quadricoptere

Sur la partie supérieur on retrouve le GPS et le boitier avec LED de NAZA qui nous permet de connaitre le statut du NAZA et possède également un port USB pour le paramêtrage.

Réalisation d’un quadricoptère : 1- Le matériel

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog, entrez votre mail sur la fenêtre à gauche et cliquer sur abonnement.

 

Ce contenu a été publié dans multicoptère, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.