Spiderbeam: Montage des éléments sur moyeux central aluminium

Voici le déroulement du montage, tous les plans des platines et montage sont disponible sur la documentation de montage (voir article précèdent).
La réalisation est simple n’hésiter pas à vous rendre dans un serrurerie locale pour obtenir de la tôle aluminium à bon prix.

Pour mon antenne j’utilise des élèments en fibre de verre épaisseur 3mm disponible sur internet ici, Jürgen se rend dans tout les salons très fréquentés. Les mats seront plus lourd (960Gr), mais très solide avec la possibilité de traverser avec des trous ou de viser directement dessus.

Nous utiliserons donc du tube aluminium de 40mm de diamètre et d’épaisseur 3mm, nous respecterons le plan de perçage.

1ère chose à faire, c’est de poncer les 4 éléments qui vont entrer dans le moyeu. Il est important de choisir les tubes il y en a ou il y a moins besoin de poncer. Le travail est fini lorsque le tube est bien lisse et que le tube alu coulisse dessus.

2 ème chose percer les 4 élèments à 6,5mm, se servir de la pièce alu comme guidage (recto verso).

3 ème chose assemblage en prenant soin de prendre les vis M6 de 60mm de long. Les étriers sont des étriers utilisés en tuyauterie industrielle de diamètre 60,3mm. Ce qui implique quelques modification sur le griffes inox du moyeu.
Voici le fichier dxf de la tôle alu épaisseur 3mm et de la griffe inox epaisseur 2mm en développé. Télécharger le fichier DXF (renommer le fichier txt en dxf)

4 ème chose préparer des bouts de 20 cm qui viendront en bout de chaque élément. Les éléments étant plus long il sera nécessaire de couper le dernier à 20 cm. Le montage nécessite 17 mats en fibre.

Ce contenu a été publié dans Presse, radioamateur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.