PGREP = le sauveteur de cartes µsd ! sur SvxLink par F5SWB

Tous les utilisateurs du systèmes Svxlink ont été confrontés un jour ou l’autre à un problème de démarrage. J’exclue tout de suite les problèmes de connexion internet…

Mais qu’est-ce qu’il se passe réellement ?

Le système se lance « activation réseau des répéteurs francophones » puis plus rien. Bien souvent on débranche et l’on rebranche et le système se relance et tout fonctionne comme auparavant.  

Personne à ce jour ne sait expliquer quelle en est la cause. De plus ce symptôme n’arrive pas à tout le monde et pas souvent … Orange pi0 ou Raspberry, il n’y a pas vraiment de regles en fait.

Il arrive que même après un acharnement d’une séquence de je débranche je rebranche cela ne fonctionne plus du tout .

Combien de fois j’entends des om’s dirent : « j’ai eu un pb avec le système, heureusement j’avais une carte sd de sauvegarde ». 

Avant de changer votre carte sd par une sauvegarde voici ce que vous pouvez faire : 

En ssh, menu spot, item n°11 « See Spotnik working (Logs) ‘ ctrl c’ to leave »

Il y a de fortes chances que vous trouviez ces lignes :

Pas de panique si vous en êtes arrivé là c’est que votre carte SD n’est pas HS ou défectueuse !

Il suffit de faire ctrl-c, puis spot et de relancer le RRF. Le système va se relancer normalement jusqu’à la prochaine fois mais jusqu’à quand …

J’utilise un hotspot dans mon véhicule et lorsque ce symptôme arrive il est un peu compliqué de se connecter en ssh (via smartphone bien sûr ou ordinateur portable) ou alors il faut tout démonter et emmener le hotspot dans le schack pour effectuer la manip expliquée auparavant.

Suite à une causerie avec F4ICR (Pascal) à ce sujet, voilà ce qu’il m’a proposé d’insérer dans le fichier crontab.

nano /etc/crontab
*/5 * * * * root pgrep svxlink > /dev/null || { /etc/spotnik/restart.rrf ; }

Vous allez me dire « késako « cette ligne ?

Pour les curieux, je ne rentrerai pas ici dans des explications du fichier crontab et je vous invite à vous rendre sur les pages de références si vous souhaitez comprendre ce que vous faites. 

Pour les pressés : 

Explication : toutes les 5 minutes on demande au système d’aller jeter un œil sur l’état du svxlink et l’on veut savoir si par hasard il est inactif. Si le résultat est nul c’est-à-dire inactif alors on relance le RRF (/restart.rrf).  C’est tout.
J’ai ajouté cette ligne sur tous mes hotspots et depuis je n’ai plus du tout de raté au démarrage ….. Elle n’est pas belle la vie.
(pour ceux qui souhaitent quand même remplacer la carte sd malgré ce tuto je veux bien récupérer vos cartes SD usagées …… LoL.

Références : 

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement. Tous les articles en 1 clic ICI

Ce contenu a été publié dans radioamateur, Raspberry, Relais F1ZBU /F1ZBV, spotnik2hmi, Svxlink, μDraCard, μSvxCard, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.