Lorsqu’un plan d’urgence est activé localement, les relais radioamateurs sont utilisés par les structures d’aide, tel que la FNRASEC en France. Cette page explique comment configurer un relais SvxLink pour ajouter un mode d’urgence. Une fois le mode activé, une balise d’information est transmise “le relais est actuellement réservé pour un plan d’urgence… laisser priorité aux services d’urgence. Merci pour votre compréhension”.
Activation et désactivation du mode d’urgence:
Ici nous activons le mode urgence avec le code 281
, et le désactivons par 280
. Il est conseillé de mettre en place un code “compliqué” à diffusion contrôlée. Ou un code sysop tournant que je présenterais prochainement sur ce blog.
Fonctionnement:
Une fois le code DTMF reçu, le relais vous informe que ce mode est activé et diffuse juste après le message balise. Les messages standard d’ouverture et de fermeture sont coupés, il est possible de remplacer le message d’ouverture par le message balise ou tout autre message personnalisée.
Une balise sera ensuite diffusée à fréquence variable réglable. Nous avons défini pour notre exemple le message suivant:
“le relais est actuellement réservé pour un plan d’urgence… laisser priorité aux services d’urgence. Merci pour votre compréhension”.
Une fois que l’on quitte le mode d’urgence, le relais repasse avec ses fonctions habituelles.
Toutes les informations pour la mise en place de la fonction sont sur le site de référence:
Exemple de balise en Français:
Exemple de balise en Anglais:
Toutes les fonctionnalités décrites sur ce site seront présentées au cours le la 4ème rencontre F1ZBV/F1ZBU le 14 mai 2016, toutes les informations de réservation ici.