Domotique: Experimentation JEEDOM + capteur UHF

jeedom

J’ai souvent des personnes qui me dise, radioamateur ça sert à quoi? Et bien dans ce cas le fait d’être radioamateur est plutôt utile pour analyser et comprendre les trames radio des capteurs sans fil. Je vais vous décrire les premiers essais domotique que j’ai réalisé avec une installation complètement sans fil.Un nouveau portail web vient de voir le jour (6mois d’existence), il est multiplateforme.
Dans mon cas j’ai testé l’integration avec un Raspberry.

JEEDOM c’est un système:

OPEN SOURCE

Le logiciel Jeedom est Open Source, vous avez un accès total au logiciel qui gère votre domotique. Ceci est une garantie de transparence, mais également de longévité du logiciel et de votre installation.

MULTI PROTOCOLE

Jeedom est compatible avec différents protocoles comme le Zwave, le RFXCOM, le RTS SOMFY, le EnOcean, le xPL, etc… .

OBJETS CONNECTE

Le système de plugins à l’aide du Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels mais également à venir…

AUTONOME

Jeedom ne nécessite pas l’accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner. Toute votre installation se gère en local. Vous êtes les seuls à y avoir accès, ce qui garantit une confidentialité complète.

PERSONNALISABLE

Grâce à son interface personnalisable, ses widgets, ses vues, sa gestion d’utilisateurs et ses plugins, chaque utilisateur pourra personnaliser Jeedom afin de donner vie à ses envies et réaliser sa propre et unique installation domotique.

Voici le materiel relié à JEEDOM que j’ai testé:
14103-1Emetteur/Récepteur UHF RFXCOM

$_12Capteur T°/Humidité trouvé sur ebay à 10 euros avec piles (mon vendeur n’en n’a plus en stock)

UnknownCapteur sans fil de fumée. voir le lien, les capteurs fumée devenant obligatoires, je vous conseille ce type de capteur qui outre l’intégration domotique, la liaison UHF sert à les synchroniser, ce qui permet de faire sonner tous les capteurs de la maison en cas de detection.

Unknown-1Un store avec motorisation Somfy, apprentissage du signal de la télécommande.

Résultat sur la portail Web:
jeedomLes prochains capteurs sans fil seront: Teleinfo edf , station météo WS2300 (il faut que je remette des piles), capteur cuves fuel, capteur boite aux lettres. Les capteurs seront de réalisation personnelles à base Arduino et d’émetteur UHF.

Pour avoir un aperçu je vous propose de visualiser cette vidéo:

Sources:
https://jeedom.fr/index.php
https://wiki.jeedom.fr/index.php?title=Accueil
https://forum.jeedom.fr

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement.
Ce contenu a été publié dans domotique, electronique, Microcontrolleur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Domotique: Experimentation JEEDOM + capteur UHF

  1. F4CVQ dit :

    décidément tu trouves plein de choses interessantes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.