SPOTNIK2HMI V3: Quoi de neuf?

La version de Spotnik2hmi V3 est maintenant disponible, ce projet permet d’ajouter un écran de type Nextion sur un Hotspot ou un relais Spotnik.

Une première version avait été réalisée est décrite sur ce site dans un article.
Je vous invite à le relire pour comprendre et connaitre l’historique du projet.
Cet article traitera uniquement des nouveautés de cette version disponible dès aujourd’hui

Toutes les nouveautés et améliorations ont perturbées le développement, il y a eu la nouvelle version de Spotnik, la sortie de buster, les améliorations des dashboards, nouveaux logiciel de programmation Nextion….

Une refonte complète a été nécessaire.

Le script:

Le script à été réécrit en Python3 et structuré en 3 fichiers principaux:
spotnik2hmi.py qui constitue le programme principal
settings.py contient les données et variables
fonctions.py contient des fonctions utiles et répétitives appelées par Spotnik2hmi

La liaison série a été optimisé, le script envoie les informations uniquement si un changement de statut est opéré. le flux de données a été divisé par 10.

L’écran Nextion:

Une réécriture complète graphique a été faite donc le changement et lissage des polices. La création de nouvelle pages avec de nouvelles fonctions.

Voici les principales nouveautés :

Sur la page trafic, en haut à gauche apparait les drapeaux des régions ou des pays.
Le barre verte progressive du TOT adapte le temps selon salon connecté.

Une page monitor permet de voir toute l’activité du réseau RRF en temps réel. La première colonne indique le nombre de connecté, la deuxième colonne indique la station en émission, la troisième colonne indique le diminutif du salon, et la dernière colonne indique les mouvements de stations dans les différentes salon < suivi de l’indicatif pour une station qui entre dans un salon et > suivi de l’indicatif pour une station qui sort du salon.
La partie basse donne toutes les informations sous forme de trames horodatés:
T suivi de l’indicatif pour la station qui emet
> ou < suivi de l’indicatif pour le changement de salon
= pour le nombre de station connecté sur le salon
T OFF quand la transmission est arrêté sur le salon

La page scanner salons, celle-ci permet de visualiser les stations connectés dans les salons.
Vous pourrez ainsi voir la liste des stations connectés, si une station est en train émettre sur un des salon, le nombre de station connectée. Cette page a un intérêt particulier pour que lors de la volonté de faire un QSY sur un salon, il permet de voir si le salon est occupé ou pas et de faire un qsy directement dessus en cliquant sur le bouton vert QSY.

La page Dashboard permet de lister les 12 dernières stations en émission sur l’ensemble du réseau RRF. Les informations heure indicatif et salon y sont indiqués.

Une page de test de connexion internet est apparu, ce qui vous permets de récolter les information de débit montant et descendant et votre ping. Pratique dans le cadre d’une connexion 3G/4G ou d’un accès wifi dont on ne connait pas l’efficacité.

Vous avez la possibilité de régler le niveau de luminosité de l’écran et surtout d’activer un économiseur d’écran qui sur ta page principale (trafic), permettra éteindre l’écran, il se réactivera automatiquement si une station émet ou si vous toucher l’écran en haut à gauche. (image smètre)

Pour les Raspberry, dès qu’il est détecté, un icône audio apparait à coté de l’heure et permet de régler les niveau audio OUT et IN depuis l’écran. Il sera également disponible depuis la page perroquet dédié pour faire en direct les ajustements audio.

Dans le cadre de mise à jour, il est maintenant possible de faire les mises à jour depuis l’écran du script et de l’écran. Un icône apparaitra pour procéder à l’opération. Attention la mise à jour de l’écran prend environ 20min. Elle entrainera une redémarrage. Le script doit être à jour avant de pouvoir faire la mise à jour de l’écran.

Une page perroquet permet de passer en mode perroquet, une animation que je vous laisserai découvrir permet de voir le statut RX et TX.

Les systèmes spotnik2hmi détecte aussi les changements de salon si ceux-ci sont effectués depuis les codes dtmf ou l’interface web du Spotnik.

Vous voila parfaitement informé des nouvelles fonctionnalités, je rappelle qu’un écran Nextion 3,5″ est nécessaire en version K, l’indication NX4832K035 doit y être indiqué.

La notice utilisateur est disponible sur la page dediée du Blog.
Les explications pour l’installations la page dédiée de GitHub

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement. Tous les articles en 1 clic ICI
Ce contenu a été publié dans radioamateur, Raspberry, spotnik2hmi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.