Nouvelle Calédonie : FK8ZHC va bientôt donner de la voix !


FK1UW en plein montage de la carte SvxCard

Dans cette article vous allez avoir quelques photos du travail de FK1UW Goulven et de son RadioClub FK8KAB ARANC. La nouvelle Calédonie est en pleine modernisation de relais et ils ont choisis la SvxCard.

Goulven m’a contacté pour finaliser le relais et son message commençait par « N’étant ni informaticien, ni électronicien, mais radio amateur » puis suivi de quelques questions essentiellement sur la mise en oeuvre logiciel et câblage.
Nous partageons maintenant l’aventure de la modernisation des relais de Nouvelle 
Calédonie.
Cette fameuse phrase est en phase avec le milieu radioamateur.
Je ne sais pas, mais je veux savoir! Et ça cela me plaît.

Je lui ai demandé de visualiser la vidéo de présentation sur Youtube et ensuite de m’envoyer le cahier des charges du relais, il s’agit d’un document essentiel pour savoir ou l’on doit aller.

LE CAHIER DE CHARGE:

– C’est un relais VHF/VHF.

Fréquence de réception du relais (entrée)  = 145,150 Mhz.

Fréquence d’émission du relais (sortie) = 145,750 Mhz.

– Le relais se déclenchera avec une tonalité 1750 Hz. Nous ne voulons pas de DCS, CTCSS etc.. afin que tout le monde en Nouvelle Calédonie, avec du vieux matériel, puisse l’utiliser.

– L’indicatif du relais en fin de transmission, FK8ZHC, suivi de la lettre K (invitation à transmettre), avec une temporisation de 8 secondes avant que le relais se coupe, et repasse en veille.

– Est t’il possible que toute les heures, le relais passe en émission tout seul afin de transmettre son indicatif en morse (FK8ZHC), sa grille locator en phonie (RG28PT), et annonce éventuellement la température de sa carte, grâce à son capteur. Ceci dans le but de le faire fonctionner.

Pourquoi? Nous disposons actuellement, de 2 relais en Nouvelle Calédonie. Voir pièce jointe, l’emplacement des relais radioamateurs en Nouvelle Calédonie.

L’un est placé à Nouméa, la capitale, mais qui fonctionne mal et donc très peu, le deuxième au Mont Do, à peut près au premier tiers de la Nouvelle Calédonie, à une altitude de 1020 mètres. Tous les radioamateurs l’utilisent. Sa portée est correcte mais ne couvre pas la partie nord du pays. En effet, la Nouvelle Calédonie est un pays très montagneux.

Celui que nous voulons installer sur le site de l’Aoupinié (altitude 1002 mètres, locator RG28PT), se trouve à peu près au deuxième tiers de la Nouvelle Calédonie. Il servirait pour couvrir toute la région nord du pays qui n’est pas desservi par le relais du Mont Do. Comme il n’y a pas encore de radioamateurs qui habitent dans le nord de la Nouvelle Calédonie, le faire fonctionner 1 fois par heure pour se signaler le maintiendrait en bon état de fonctionnement car il ne sera pas souvent sollicité.

– Une option Link qui serait un prochain projet pour l’ARANC, afin de linker sur la bande des 70 cm, les 3 relais que nous aurons.

Voila pour le petit cahier des charges de notre futur relais.
————————

Rien de compliqué pour répondre à ses différentes demandes, mais nous sommes en 2018, et le relais ne sera pas en morse mais bien avec une synthèse vocale, je vous partage le message d’ouverture du relais. Nous intégrerons également le mode d’urgence car sur la Nouvelle Calédonie traverse des perturbations climatiques relativement souvent.

Aperçu  des travaux du relais

Voici la vue avant du rack de FK8ZHC en cours de montage composé de 2 Icom VHF ICF 310

Et la vue arrière.

Le relais est actuellement en phase de finalisation et de test et devrait retrouver son site à 1002m d’altitude d’ici la fin de l’année.

Je remercie Goulven FK1UW et son équipe pour les photos et son investissement dans ce projet. Je partagerais sur ce Blog la suite de l’aventure…

Vous pouvez recevoir un email dès la parution d’un article sur le Blog F8ASB.COM, entrez votre mail sur la fenêtre à droite et cliquer sur abonnement. Tous les articles en 1 clic ICI
Ce contenu a été publié dans radioamateur, Svxlink, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.